Depuis que j'ai reçue la convocation à l'entrevue, les nuits ont été courtes et je me suis fait et refait cette entrevue des dizaines et des dizaines de fois dans ma tête tout en faisant monter le stress et la pression bien entendu :)
La veille je décide donc de me coucher tôt (tout en sachant que le sommeil ne viendrait pas de suite et encore moins avec le petit barbecue estival des voisins du dessous jusqu'à 1h30) car je prends le train à 7h28.
Malgré la courte nuit je suis réveillé avant le réveil, je prends un café car avec le stress c'est la seule chose qui veut passer,je prends une douche et direction la gare. j'arrive avec 1h00 d'avance et passe le temps en lisant mon guide de préparation à l'entrevue (merci Franck&Nathalie au passage) et en regardant l'horloge qui n'avance pas.
Après 3h00 de train, arrivée à Paris et direction le métro pour me rendre au BIQ mais comme je n'ai rendez-vous que 3h00 plus tard je fais un peu de shopping sur les Champs et vais boire un petit verre à la brasserie La Boétie que certains d'entre-vous connaissent déjà et que le autres connaîtrons bientôt j'espère ^^.
13h00 je me décide à approcher doucement du BIQ pour ne pas être en retard et là je vois que c'est fermé entre 12h00 et 13h30 alors je m'assois devant et le stress monte de plus en plus. j'espère qu'ils ne vont pas me reprocher d'être en retard alors qu'il sont fermés
13h20 un agent de sécurité ouvre la porte et demande si nous somme là pour des entrevues de sélection (entre-temps 2 personnes sont arrivées) et nous répondons que oui. il nous prie alors de le suivre et nous faisons vérifier nos passeports et convocations à l'accueil. elle envoie les 2 autres personnes et moi dans le couloir (sûrement à cause de mon statut de travailleur autonome). 2 minutes plus tard j'aperçois à travers la vitre une dame qui ouvre la porte extérieur qui donne sur le patio et qui me fait signe de venir. elle m'invite à m'asseoir et me mettre à l'aise puis me demande mon passeport.
elle sort mon dossier sur son ordinateur et me dit qu'apparemment j'ai fait des études secondaires et me demande mon diplôme. je luis réponds qu'effectivement je suis allé jusqu'en seconde mais qu'ensuite je suis allé faire un CAP de menuiserie que j'ai malheureusement raté de 10 points. elle me demande pourquoi je ne l'ai pas repassé et lui explique et elle note 0 sur la grille de points correspondant au diplôme.
elle note ensuite des points tout le long de la grille et en faisant le total dans ma tête je me rends compte que j'ai un total de 36 points. elle me dit qu'il faut minimum 44 points et là je suis un peu anéanti et me dit que tout est perdu. plus l'entretien avance elle enlève 1 point sur un poste ou elle avait mis 7 et la je commence à perdre définitivement espoir jusqu'au moment ou sur un poste ou elle m'avait attribué 8 points elle me met 16
elle me demande ensuite l'acte de propriété de mon bien immobilier et la preuve que j'en suis bien propriétaire. je lui transmets touts les documents et elle se met à taper sur son ordinateur. ça dure environ 5 minutes et je n'ose rien dire puis elle me demande si je parle anglais. je lui répond que oui et que je le pratique presque tous les jours au travail et je m'attends ensuite à quelques questions en anglais mais rien :)
elle se remet à taper sur son ordinateur et commence à me parler de Paris puis de Bordeaux, la ville d'ou je viens? c'est un échange très cordial et elle me dit que c'est sa 1ère fois à Paris et que d'habitude elle va en mission à Hong-Kong.
elle continue à taper sur son clavier et tout d'un coup me dit "c'est bon pour moi. Bienvenue au Québec".
je la regarde et reste sans voix. j'arrive tout de même à lui dire merci et que grâce à elle un rêve se réalise.
elle me souhaite d'avoir une belle vie au Québec et je lui répond que ce sera à moi de tout faire pour et surtout pour rendre au Québec l'opportunité qu'il m'offre aujourd'hui.
enfin petit souci de dernière minute elle m'annonce qu'elle ne peut pas m'imprimer mon CSQ car il y a un souci et parce qu'elle pense que vu que mon dossier est à Montréal elle ne doit pas pouvoir mais elle m'annonce qu'elle va faire le nécessaire après mon départ afin qu'ils me le fasse parvenir au plus vite.
nous nous disons au revoir et elle me souhaite encore pleins de bonnes choses et en me dirigeant vers l'extérieur j'ai l'impression de flotter et je suis partagé entre un sentiment d'immense bonheur et celui d'un profond soulagement mais il me tarde quand même de recevoir et d'avoir entre mes mains le précieux sésame ^^
voilà les grandes lignes de la journée la plus longue et la plus belle de ma vie et je souhaite à tous ceux qui sont en attente d'une entrevue qu'elle se passe aussi bien que la mienne.
maintenant je vais finir de constituer mon dossier fédéral et je risque de faire encore appel à vous mais pour l'instant je savoure en surveillant le facteur